|
TRYPTIQUE
(octobre
2002)
"Les compositions sonores de Jean-François Cavro ont un goût,
une forme, un éclat qui leur confèrent une présence
vivante et immédiate.
Dans ce triptyque, les sons possèdent une texture, ils sont utilisés
comme des matériaux modulables, palpables, et semblent tissés
entre eux, enchevêtrés dans un réseau hybride et complexe
où se mêlent des atmosphères totalement différentes.
On assiste à une traversée musicale dans laquelle se croisent
le connu et l'inconnu, le quotidien et le fantasque.
De ces rencontres étranges naissent des dualités et des
tensions, des moments en suspens qui ponctuent le déroulement de
la pièce et apparaissent comme des rebondissements au sein de l'histoire.
Mais une histoire chaotique, dans laquelle les rôles sont brouillés,
ou inversés: les voix humaines scandant un refrain à la
manière des choeurs antiques sont reléguées à
l'arrière-plan tandis que les instruments deviennent de véritables
acteurs qui dialoguent, échangent, s'enflamment.
Sans cesse se mettent en place des effets de zoom, qui approchent ou
au contraire fuient l'un ou l'autre des protagonistes, comme si l'on
voulait
nous faire vivre ces événements le plus librement possible,
en nous affranchissant d'une linéarité trop morne et trop
rigide, pour nous plonger au coeur d'une effervescence, sans repères
ni limites."
Célia
Charvet
|