|
"Bizarre bisou"
(opus 12, 2003,
6'00")
Commande du festival Futura. Réalisation au studio
PISCINE A TOKYO (Lyon). Texte extrait du Cantique des Cantiques (Bible)
lu par Zakaria Lichani et Emmanuel Papillon.
Bizarre bisou a été composée sur
une proposition de Futura pour la "Scolacousma 2003", séances
pédagogiques et ludiques destinées aux élèves
de collèges de la Drôme. Il leur était proposé,
durant l'année scolaire, de travailler sur la structure d'une œuvre
musicale conçue sur le principe d'un "AcousmaPuzzle".
A partir d'un CD comportant vingt-quatre sections correspondant à
autant de fragments de la pièce originale donnés dans le
désordre, il leur était demandé de reconstituer l'œuvre,
en suggérant un ordre qui leur semblait être celui voulu
par le compositeur. En fin d'année, lors d'un concert, les différentes
versions ainsi obtenues furent jouées, donnant lieu à divers
commentaires et explications.
Bizarre bisou est une petite fantaisie musicale articulée autour
de deux "puzzles sonores" à réaliser. Grâce
à cette double énigme le jeu devient plus riche et plus
stimulant, mettant en parallèle deux phrases, un texte extrait
du Cantiques des Cantiques (Ancien Testament) lu par deux récitants
d'une part, une séquence purement musicale d'autre part.
Comme les éléments mêlés d'un puzzle sorti
de sa boîte, les objets sonores constitutifs de la phrase musicale
et les mots du texte biblique offrent dans un premier temps des dessins
variés tels ceux formés par les différentes facettes
d'un kaléidoscope. Plusieurs montages semblent possibles avant
que se dessine la solution dans son intégrité.
S'opposant à la douceur du texte, la phrase musicale aux sonorités
franches, volontaires et parfois violentes, est conçue comme une
courte étude sur les agencements de divers objets sonores aux formes
et aux matières bien caractérisées. C'est au centre
de l'œuvre que se résout cette première énigme.
Quant à l'énigme sémantique, dans laquelle se rejoignent
les deux puzzles, elle se livre dans l'ultime dénouement qui apporte
la compréhension de ce que les voix expriment : " Qu'il me
prodigue les baisers de sa bouche… ".
JP
Biographie
Né à Lyon en 1972, technicien du son de formation, Jonathan
Prager aborde la composition acousmatique aux conservatoires de Lyon avec
Denis Dufour et Jean-Marc Duchenne puis de Villeurbanne avec Bernard Fort.
Sa pièce Eau de Lune a remporté le prix "Résidence"
du Concours international de musique électroacoustique de Bourges
en 1996.
Il fait partie de l'équipe du festival international d'art acousmatique
Futura depuis 1993. Il fonde à Lyon en 1995 son studio de création
PISCINE A TOKYO (composition, design graphique, pré-mastering,
sites Internet). Depuis 1998 il est également professeur adjoint
à la Classe d'Acousmatique du CNR de Perpignan.
Interprète titulaire de l'acousmonium Motus depuis 1995, il assure
régulièrement la projection des musiques acousmatiques en
concert. Il a joué plus de 300 œuvres du répertoire
dont une trentaine de créations mondiales, des classiques de la
musique concrète aux jeunes créateurs d'art acousmatique,
sur divers dispositifs de projection du son parmi lesquels ceux de l'Ina-GRM
(Paris). Son contrat à la tête de l'acousmonium Motus lui
a été renouvelé jusqu'en 2003-2004. Il a joué
lors de nombreux festivals et concerts en France et en Europe, et anime
régulièrement des stages et master-classes sur l'interprétation
acousmatique au sein d'institutions musicales et artistiques.
Contact piscine@club-internet.fr
|
|