Sylvette Vezin a suivi un cursus d'enseignement de piano
et de guitare avec Henri Le Nouail; elle a étudié le
chant avec Raoul Bossuyt et Annick Nozati.
Par la suite, elle entre dans la classe de composition acousmatique de Denis
Dufour au Conservatoire National de Région de Lyon, obtient la médaille
d'argent, puis suit les cours d'analyse et techniques du XXème siècle
de Robert Pascal au C.N.S.M. de Lyon, et la classe de composition et analyse
de Betsy Jolas au C.N.S.M. de Paris.
Vezin écrit une musique du matin, de fin de nuit et d'éveil;
potron-minet encore ciselé des rêves et cauchemars de l'endormissement.
Son écriture instrumentale et électroacoustique garde toujours
racines océaniques
Son langage se bâtit de sensible et d'émotion, grâce à une
utilisation très maîtrisée des sons réels, réorganisant
avec adresse nos sensations auditives et nourrissant notre vitalité sonore.
Dans son travail de studio - à Domus Musica - ou en direct, sur scène,
Vezin compose une oeuvre d'animal musical, "animal-d'espèce-humaine".
Messe à l'usage des cheminots, Stone Songs n°2,
Leçon d'humilité, Novelas,
Des vaches dans le jardin de la prison,
Trois pierres dans mon jardin, sont quelques uns de ses Opus récents.
M.T. février 2003 |