Projet Concert "Multiphonie 1", au Musée des Moulages, 13 décembre 2013

 

 

L’Inventaire Rhône-Alpes propose un concert avec le GRAME au Musée des Moulages à Lyon avec pour thème l’exploration des rapports que l’on peut créer entre un dispositif de projection spatiale et une écriture sonore. Il s’agit bien d’un « projet Inventaire », même s’il n’est pas, pour le moment, rémunéré, dans la mesure où ce concert permettra la création de 10 oeuvres de 10 compositeurs.

La règle du jeu est la suivante :

1/ Nous proposons 10 dispositions de composition/projection (voir ci-dessous), qu’il conviendra d’associer à 10 durées, de 2 à 11 minutes (représentant donc une durée totale de 65 minutes).
Plutôt qu’un découpage en morceaux de durée identique, ce choix devrait apporter de la diversité au concert et permettre à chacun de pouvoir s’exprimer au mieux.
Il n’y a évidemment pas de « meilleur format », ni dans la durée, ni dans le dispositif, toutes les combinaisons demandant un vrai travail de conception et de composition.

2/ Chaque compositrice/compositeur devra choisir trois combinaisons de format spatial/durée d’ici la fin juin.

3/ Suite à cela, nous ferons une sélection des propositions pour ne retenir qu’un seul de vos choix et respecter la durée totale prévue.
Dès cette sélection établie (courant juillet au plus tard), nous indiquerons le choix retenu à chaque participant.
Notez qu’au final, nous souhaitons que toutes les durées et tous les dispositifs proposés soient présents.

4/ Les dix premières propositions (complètes) seront prioritaires, les suivantes pourront éventuellement être incluses dans le cas où la durée totale du concert serait inférieure aux 65 minutes prévues.
S’il y a des œuvres en surnombre, elles trouveront place dans un des autres concerts multiphoniques qui sont prévus pour 2014.

IMPORTANT : les durées proposées sont des durées IMPOSÉES, à respecter à +/- 10".
Comme dans tout « projet Inventaire », il doit s'agir de pièces originales, réalisées pour l'occasion.
Prenez bien cet aspect là en compte, en pleine connaissance des conditions financières actuelles...

Pour discuter du projet, rendez-vous sur le forum :

http://inventairer-a.xooit.fr/t84-Projet-Multiphonie-1.htm

 

Le schéma du dispositif *

Il s'agit d'un schéma de principe qui ne tient pas compte des distances réelles entre les enceintes.
Le dispositif sera celui de Jean-François Minjard (Le Son des choses).
Les modèles d'enceintes correspondant aux points de projection seront précisés ultérieurement.
(note : le public représenté par les points colorés sera évidemment plus nombreux...)

 

Les pièces seront projetées uniquement à partir des enceintes indiquées ci-dessous.

 

Les dispositions "classiques"

mono

duo (stéréo)

quadro

 

Les dispositions "surround"

cinéma 5.0

cinéma 7.0

octo plans

octo "cercle"**

 

Les dispositions "haute-définition"

plans 12

"carré" 16**

2D 22

 

  

Indiquez votre nom, et mettez une croix dans les trois cases correspondant à votre choix de combinaison de disposition et de durée.
Rappel : une durée et une disposition ne peuvent être prises qu'une seule fois par personne,
les choix non conformes seront supprimés.
Il est impératif de bien proposer 3 choix afin que nous puissions organiser l'ensemble au mieux.
Dans le cas contraire (un seul choix par exemple), vous vous exposez au risque de ne pas pouvoir être programmé dans le concert de décembre... ***
(et ne modifiez pas les choix des copains, hein !)

 

 

 

 

* explication des labels, de l'avant vers l'arrière :
FFR : Far Front Left
FFCL : Far Front Center Left
FFCR : Far Front Center Right
FFR : Far Front Right
MFL : Middle Front Left
MFR : Middle Front Right
FL : Front Left
FCL : Front Center Left
FC : Front Center
FCR : Front Center Right
FR : Front Right
SLF : Side Left Front
SRF : Side Right Front
SL : Side Left
SR : Side Right
SLB : Side Left Back
SRB : Side Right Back
BL : Back Left
BCL : Back Center Left
BC : Back Center
BCR : Back Center Right
BR : Back Right
L'utilisation d'abbréviation anglaises est basée sur l'usage qui en est fait au cinéma.
Elle ne représente pas un système standard et peut paraître barbare, mais elle est néanmoins assez claire et efficace.


**
Selon la disposition précise des enceintes dans la salle, l'alignement pourra être plus proche du cercle ou du carré.
A-priori, cela ne devrait pas changer l'écriture et le rendu spatial d'une manière significative.

 

*** les fichiers :
Chaque pièce sera produite sous la forme d'un fichier multicanal, comportant le nombre de canaux correspondant à la disposition choisie.
Il s'agira d'un fichier au format
WAVE / 48 kHz / 24 bits.
Pour les formats mono et stéréo, il n'y a pas d'ambiguïté dans l'ordre des canaux...
Pour les deux formats "surround", il est conseillé de se conformer au standard SMPTE/ITU, à savoir pour ce dispositif :
1. FL / 2. FR / 3.FC / 4.LFE (vide) / 5. SBL / 6. SBR et 7. BCL / 8. BCR
Pour les autres, indiquer l'ordre dans le nom du fichier, par exemple : mapièce_octop_FFL-FFR-FCL-FCR-SL-SR-BCL-BCR.wav,
ou pour les trois derniers, dans un fichier texte joint.
Ceux qui utiliseront les modèles de projets de Reaper n'auront pas à le faire...
Pour les dispositions cercle 8 et 16, il est également possible de fournir un fichier codé en ambisonique en troisième ordre (sachant qu'il ne s'agira peut-être pas vraiment d'un cercle).