|
L’Inventaire Rhône-Alpes propose un concert avec le GRAME au Musée des Moulages à Lyon avec pour thème l’exploration des rapports que l’on peut créer entre un dispositif de projection spatiale et une écriture sonore. Il s’agit bien d’un « projet Inventaire », même s’il n’est pas, pour le moment, rémunéré, dans la mesure où ce concert permettra la création de 10 oeuvres de 10 compositeurs.
La règle du jeu est la suivante :
1/ Nous proposons 10 dispositions de composition/projection
(voir ci-dessous), qu’il conviendra d’associer à 10 durées, de 2 à 11
minutes (représentant donc une durée totale de 65 minutes).
Plutôt qu’un
découpage en morceaux de durée identique, ce choix devrait apporter de la diversité
au concert et permettre à chacun de pouvoir s’exprimer au mieux.
Il n’y
a évidemment pas de « meilleur format », ni dans la durée, ni dans le dispositif,
toutes les combinaisons demandant un vrai travail de conception et de composition.
2/ Chaque compositrice/compositeur devra choisir trois combinaisons de format spatial/durée d’ici la fin juin.
3/ Suite à cela, nous ferons une sélection des propositions
pour ne retenir qu’un seul de vos choix et respecter la durée totale prévue.
Dès
cette sélection établie (courant juillet au plus tard), nous indiquerons le
choix retenu à chaque participant.
Notez qu’au final, nous souhaitons que
toutes les durées et tous les dispositifs proposés soient présents.
4/ Les dix premières propositions (complètes) seront prioritaires,
les suivantes pourront éventuellement être incluses dans le cas où la durée
totale du concert serait inférieure aux 65 minutes prévues.
S’il y a des
œuvres en surnombre, elles trouveront place dans un des autres concerts
multiphoniques qui sont prévus pour 2014.
IMPORTANT : les durées proposées sont des
durées IMPOSÉES, à respecter à +/- 10".
Comme dans tout « projet Inventaire
», il doit s'agir de pièces originales, réalisées pour l'occasion.
Prenez
bien cet aspect là en compte, en pleine connaissance des conditions financières
actuelles...
Pour discuter du projet, rendez-vous sur le forum :
http://inventairer-a.xooit.fr/t84-Projet-Multiphonie-1.htm
* explication des labels, de l'avant
vers l'arrière :
FFR : Far Front Left
FFCL : Far Front Center Left
FFCR
: Far Front Center Right
FFR : Far Front Right
MFL : Middle Front Left
MFR
: Middle Front Right
FL : Front Left
FCL : Front Center Left
FC : Front
Center
FCR : Front Center Right
FR : Front Right
SLF : Side Left Front
SRF
: Side Right Front
SL : Side Left
SR : Side Right
SLB : Side Left Back
SRB
: Side Right Back
BL : Back Left
BCL : Back Center Left
BC : Back Center
BCR
: Back Center Right
BR : Back Right
L'utilisation d'abbréviation anglaises
est basée sur l'usage qui en est fait au cinéma.
Elle ne représente pas
un système standard et peut paraître barbare, mais elle est néanmoins assez
claire et efficace.
**
Selon la disposition précise des
enceintes dans la salle, l'alignement pourra être plus proche du cercle ou du
carré.
A-priori, cela ne devrait pas changer l'écriture et le rendu spatial
d'une manière significative.
*** les fichiers :
Chaque pièce sera
produite sous la forme d'un fichier multicanal, comportant le nombre de canaux
correspondant à la disposition choisie.
Il s'agira d'un fichier au format
WAVE / 48 kHz / 24 bits.
Pour les formats mono et stéréo, il n'y a
pas d'ambiguïté dans l'ordre des canaux...
Pour les deux formats "surround",
il est conseillé de se conformer au standard SMPTE/ITU, à savoir pour ce dispositif :
1.
FL / 2. FR / 3.FC / 4.LFE (vide) / 5. SBL / 6. SBR et 7. BCL / 8. BCR
Pour
les autres, indiquer l'ordre dans le nom du fichier, par exemple : mapièce_octop_FFL-FFR-FCL-FCR-SL-SR-BCL-BCR.wav,
ou
pour les trois derniers, dans un fichier texte joint.
Ceux qui utiliseront
les modèles de projets de Reaper n'auront pas à le faire...
Pour les dispositions
cercle 8 et 16, il est également possible de fournir un fichier codé en ambisonique
en troisième ordre (sachant qu'il ne s'agira peut-être pas vraiment d'un
cercle).