MultiphoniePlanétarium | Boîtes | Cartes postales | "CUCS" | Au delà du sacré | Composit | Duos | Paysages | Catalogue

 

Les cartes postales sonores

 

Voici le courrier envoyé par Jean-François Minjard aux membres de l'Inventaire, en janvier 2008 :

Mis en œuvre une première fois en 1985/86 avec les « Cartes postales électroacoustiques », coproduites en 1987 par Quark, Cargo et les Manca (pièces de Duchenne, Dufour, Maudot, Minjard, Mion, Roux, Thévenet…), le principe était simple : choisir une carte postale, décrire simplement son déroulement visuel souhaité, et en « composer » la musique.

De la même manière, pour cette reprise, la relation privilégiée entre l’image, choisie, et la musique, à composer, constitue l’essentiel du projet. Il s’agit bien de « faire entendre la musique de l’image proposée ». Cette relation doit être perçue comme le filigrane du projet, toujours là, mais sans omniprésence.

Toutefois, une différence importante est introduite : l’image retenue ne sera pas une carte postale du commerce (pour des problèmes de droits d’utilisation et de diffusion), mais une image — dessin, peinture, photos… — libre de droits de reproduction.

Vous pourrez en être l’auteur, ou non, et sa taille réelle sera comprise entre 15x20 et 45x60 centimètres.

Voici les modalités de participation à cette nouvelle série :

1. Une « Carte postale sonore », CPS, est constituée d’une seule « image source » et de la musique originale qui lui est associée.
2. L’objet de cette série est a/ la projection des œuvres en concert, b/ la production et la diffusion d’un (ou plusieurs) DVD vidéo.
3. La première projection se fera dans le cadre de la manifestation « Musiques-Images » du CNSM (saison 2008-2009).
4. La partie vidéo, tirée de l’« image source », sera réalisée au choix a/ par le compositeur, b/ par L'Inventaire R-A (voir point suivant), la musique par le compositeur.
5. Si 4b/, le compositeur décrira le déroulement de la partie vidéo par des principes simples d’interventions sur les images vidéos (la liste en sera fournie ultérieurement), L’Inventaire R-A en assurera la réalisation (tournage, montage, master).
6. À l’issue de cette réalisation, une validation, par le compositeur, entraînera son acceptation définitive du (ou des) master(s) à rentrer dans le projet « Cartes postales sonores ».
7. L’objet final sera projeté sur un écran unique en même temps que la musique sur un orchestre de haut-parleurs.
8. Le nombre et la durée des CPS sont libres dans le cadre suivant a/ une CPS ne peut durer plus de 5 minutes, b/ le temps total de participation, par compositeur, est de 10 minutes (hors titre(s)).
9. L’œuvre (les œuvres) sera livrée par le compositeur sous la forme de fichiers audio, stéréo ou 5.1 (.wav, 24 bits, 48 ou 96kHz, 2 ou 6 pistes), et/ou vidéo (HDV1080i 1920x1080).

 

Les onze pièces diffusées lors du concert au CNSMD de Lyon (11 février 2009) : Alice Calm, Gino Favotti, Marc Favre, Guilhem Lacroux, Bertrand Merlier, Jean-François Minjard, Agnès Moyencourt, Agnès Poisson, Biétrix Schenk, Zwanepoel.

 

Une deuxième projection, comportant de nouvelles pièces n'ayant pu figurer au CNSMD en raison de la limite de durée du concert, est prévue le 25 mars à St Etienne, dans le cadre du cycle de concerts acousmatiques organisés par Jean-François Minjard.