Les cartes postales sonores
Voici le courrier envoyé par Jean-François
Minjard aux membres de l'Inventaire, en janvier 2008
:
Mis en œuvre une première
fois en 1985/86 avec les « Cartes postales électroacoustiques »,
coproduites en 1987 par Quark, Cargo et les Manca (pièces
de Duchenne, Dufour, Maudot, Minjard, Mion, Roux, Thévenet…),
le principe était simple : choisir une carte
postale, décrire simplement son déroulement
visuel souhaité, et en « composer » la
musique.
De la même manière, pour cette reprise,
la relation privilégiée entre l’image,
choisie, et la musique, à composer, constitue
l’essentiel du projet. Il s’agit bien de « faire
entendre la musique de l’image proposée ».
Cette relation doit être perçue comme
le filigrane du projet, toujours là, mais sans
omniprésence.
Toutefois, une différence importante est introduite
: l’image retenue ne sera pas une carte postale
du commerce (pour des problèmes de droits d’utilisation
et de diffusion), mais une image — dessin, peinture,
photos… — libre de droits de reproduction.
Vous pourrez en être l’auteur, ou non,
et sa taille réelle sera comprise entre 15x20
et 45x60 centimètres.
Voici les modalités de participation à cette
nouvelle série :
1. Une « Carte postale sonore », CPS,
est constituée d’une seule « image
source » et de la musique originale qui lui est
associée.
2. L’objet de cette série est a/ la projection
des œuvres en concert, b/ la production et la
diffusion d’un (ou plusieurs) DVD vidéo.
3.
La première projection se fera dans le cadre
de la manifestation « Musiques-Images » du
CNSM (saison 2008-2009).
4. La partie vidéo, tirée de l’« image
source », sera réalisée au choix
a/ par le compositeur, b/ par L'Inventaire R-A (voir
point suivant), la musique par le compositeur.
5.
Si 4b/, le compositeur décrira le déroulement
de la partie vidéo par des principes simples
d’interventions sur les images vidéos
(la liste en sera fournie ultérieurement), L’Inventaire
R-A en assurera la réalisation (tournage, montage,
master).
6. À l’issue de cette réalisation,
une validation, par le compositeur, entraînera
son acceptation définitive du (ou des) master(s) à rentrer
dans le projet « Cartes postales sonores ».
7.
L’objet final sera projeté sur un écran
unique en même temps que la musique sur un orchestre
de haut-parleurs.
8. Le nombre et la durée
des CPS sont libres dans le cadre suivant a/ une CPS
ne peut durer plus
de 5 minutes, b/ le temps total de participation, par
compositeur, est de 10 minutes (hors titre(s)).
9.
L’œuvre (les œuvres) sera livrée
par le compositeur sous la forme de fichiers audio,
stéréo ou 5.1 (.wav, 24 bits, 48 ou 96kHz,
2 ou 6 pistes), et/ou vidéo (HDV1080i 1920x1080).
Les onze pièces diffusées lors du concert
au CNSMD de Lyon (11 février 2009) : Alice
Calm, Gino Favotti, Marc Favre, Guilhem Lacroux, Bertrand
Merlier, Jean-François Minjard, Agnès Moyencourt, Agnès Poisson,
Biétrix Schenk,
Zwanepoel.
Une deuxième projection, comportant de nouvelles pièces n'ayant
pu figurer au CNSMD en raison de la limite de durée du concert, est prévue
le 25 mars à St Etienne, dans le cadre du cycle de concerts acousmatiques
organisés par Jean-François Minjard.
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