MULTIPHONIE(s)
Plusieurs projet avec en commun la
composition de l'espace.
"Multiphonie
3", aux Archives de Lyon, octobre 2014
Les voix de la ville
Compositions de : Jean-François Bau, Laurence Bourdin,
Alice Calm, Jean-Marc Duchenne, Delphine Dupré, Jean-Jacques
Girardot, Jean-François Minjard, Philippe Moënne-Loccoz, Agnès
Poisson, Emmanuel Roux, Biétrix Schenk, Gérard Torrès
Théâtre pour l'oreille
Sur une proposition de Gérard
Torrès.
L’acousmonium, ou l’orchestre de haut-parleurs,
s’attachent d’abord à projeter une image de la musique dans la salle
de concert.
Avec le «théâtre de
haut-parleur», les enceintes sont comme des personnages joués par
des acteurs mis en scène par la musique. Chaque haut-parleur est associé
à un canal, votre composition sera faite exclusivement de voies mono et afin de garder la personnification des HP, le
panoramiquage entre les enceintes interdit.
Les enceintes au nombre de sept sont toutes
différentes, et elles pourront
être placées sur la scène selon votre volonté (elles
seront déplacées à vue entre chaque pièce). Elles ont été choisies comme l’on distribuerait les rôles pour un film, chacune possède une personnalité sonore et visuelle qui lui est propre
(voir ci-dessous). Vous avez donc la possibilté de n’utiliser qu’une
partie du dispositif proposé, de une à sept enceintes.
Les sons pourront être de tout
ordre, voix humaines, animales, objets sonores, synthèse, etc., du moment que cela correspond à une idée de personnification et que la composition se réfère
à des situations de type théâtral.
Chaque participant/participante dispose
de 11 minutes au total pour 3 pièces maximum, toutes les formules
combinées sont possibles en respectant ces contraintes.
Distribution des haut-parleurs/acteurs :
|
1
JBL Control One
2 voies / 2 HP, 23,5 x 15 x 14
vu ma taille, pas de gros sons avec moi,
mais j’adore la voix je serai
placée (seule) sur un pied de micro, à environ 1,7 m de hauteur
|
2
JM-Lab PS 5
2 voies / 3 HP, 50 x
25 x 20
précision du médium
aigu, bonne dynamique sont mes principaux atous je
serai placée sur un cube entre 40 et 60 cm de hauteur
|
|
|
3
Tannoy S 800
2 voies / 2 HP concentriques, 45 x
28 x 26
bel équilibre sur tout le spectre
et tout d’un seul point je serai
placée sur un pied dont la hauteur pourra varier de 1,2 m
à 2,4 m
|
4
Bose 901
1 voies / 9 HP de 7,5 cm,
53 x 35 x 17/33
je ne monte pas vraiment ni
ne descend, mais j’aime bien projeter de loin je
serai placée sur un pied dont la hauteur pourra varier de
1,2 m à 2,4 m
|
(normalement,
je garde mon cache...)
|
|
5
DCM TF 700
3 voies / 3 HP, 115x 45 x 15
ne vous fiez pas à mon épaisseur,
j’ai plus de coffre qu’il n’y paraît je
serai posée sur le sol (et
contrairement à la photo je serai seule)
|
6
Fausse Goodmans Magnum
SL
3 voies / 3 HP, 62 x
38 x 29
faite de bric et de broc,
j’essaie de tout transmettre je
serai placée sur un cube entre 40 et 60 cm de hauteur
|
(avec ou sans voile ?)
|
|
7
Tannoy Berkeley
2 voies / 2 HP concentriques, 85 x
53 x 30
qui a dit baryton ? je
serai posée sur le sol (et
également sans ma sœur)
|
|
Compositions de : Alain Basso, Jean-Jacques Bénaily, Alice
Calm, Jean-Marc Duchenne, Marc Favre, Jean-Jacques Girardot,
Jean-François Minjard, Philippe Moënne-Loccoz, Agnès
Poisson, Alexandre Rocca, Fabien Saillard, Biétrix Schenk
La règle du jeu initiale était la suivante :
1/ Nous proposons 10 dispositions de composition/projection
(voir ci-dessous), qu’il conviendra d’associer à 10 durées, de 2 à 11
minutes (représentant donc une durée totale de 65 minutes). Plutôt qu’un
découpage en morceaux de durée identique, ce choix devrait apporter de la diversité
au concert et permettre à chacun de pouvoir s’exprimer au mieux. Il n’y
a évidemment pas de « meilleur format », ni dans la durée, ni dans le dispositif,
toutes les combinaisons demandant un vrai travail de conception et de composition.
2/ Chaque compositrice/compositeur devra choisir trois
combinaisons de format spatial/durée d’ici la fin juin.
3/ Suite à cela, nous ferons une sélection des propositions
pour ne retenir qu’un seul de vos choix et respecter la durée totale prévue. Dès
cette sélection établie (courant juillet au plus tard), nous indiquerons le
choix retenu à chaque participant. Notez qu’au final, nous souhaitons que
toutes les durées et tous les dispositifs proposés soient présents.
|