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MULTIPHONIE(s)

Plusieurs projet avec en commun la composition de l'espace.

 

"Multiphonie 3", aux Archives de Lyon, octobre 2014

Les voix de la ville

 

 


 

"Multiphonie 2", au Théâtre du Verso à St-Étienne, 2 avril 2014

Compositions de : Jean-François Bau, Laurence Bourdin, Alice Calm, Jean-Marc Duchenne, Delphine Dupré, Jean-Jacques Girardot, Jean-François Minjard, Philippe Moënne-Loccoz, Agnès Poisson, Emmanuel Roux, Biétrix Schenk, Gérard Torrès

 

Théâtre pour l'oreille

Sur une proposition de Gérard Torrès.

L’acousmonium, ou l’orchestre de haut-parleurs, s’attachent d’abord à projeter une image de la musique dans la salle de concert.

Avec le «théâtre de haut-parleur», les enceintes sont comme des personnages joués par des acteurs mis en scène par la musique. Chaque haut-parleur est associé à un canal, votre composition sera faite exclusivement de voies mono et afin de garder la personnification des HP, le panoramiquage entre les enceintes interdit.

Les enceintes au nombre de sept sont toutes différentes, et elles pourront être placées sur la scène selon votre volonté (elles seront déplacées à vue entre chaque pièce).
Elles ont été choisies comme l’on distribuerait les rôles pour un film, chacune possède une personnalité sonore et visuelle qui lui est propre (voir ci-dessous).
Vous avez donc la possibilté de n’utiliser qu’une partie du dispositif proposé, de une à sept enceintes.

Les sons pourront être de tout ordre, voix humaines, animales, objets sonores, synthèse, etc., du moment que cela correspond à une idée de personnification et que la composition se réfère à des situations de type théâtral.

Chaque participant/participante dispose de 11 minutes au total pour 3 pièces maximum, toutes les formules combinées sont possibles en respectant ces contraintes. 

Distribution des haut-parleurs/acteurs :

1

JBL Control One

2 voies / 2 HP, 23,5 x 15 x 14

vu ma taille, pas de gros sons avec moi, mais j’adore la voix
je serai placée (seule) sur un pied de micro, à environ 1,7 m de hauteur

2

JM-Lab PS 5

2 voies / 3 HP, 50 x 25 x 20

précision du médium aigu, bonne dynamique sont mes principaux atous
je serai placée sur un cube entre 40 et 60 cm de hauteur

3

Tannoy S 800

2 voies / 2 HP concentriques, 45 x 28 x 26

bel équilibre sur tout le spectre et tout d’un seul point
je serai placée sur un pied dont la hauteur pourra varier de 1,2 m à 2,4 m 

4

Bose 901

1 voies / 9 HP de 7,5 cm, 53 x 35 x 17/33

je ne monte pas vraiment ni ne descend, mais j’aime bien projeter de loin
je serai placée sur un pied dont la hauteur pourra varier de 1,2 m à 2,4 m


(normalement, je garde mon cache...)

5

DCM TF 700

3 voies / 3 HP, 115x 45 x 15

ne vous fiez pas à mon épaisseur, j’ai plus de coffre qu’il n’y paraît
je serai posée sur le sol (et contrairement à la photo je serai seule)

6

Fausse Goodmans Magnum SL

3 voies / 3 HP, 62 x 38 x 29

faite de bric et de broc, j’essaie de tout transmettre
je serai placée sur un cube entre 40 et 60 cm de hauteur

     (avec ou sans voile ?)

7

Tannoy Berkeley

2 voies / 2 HP concentriques, 85 x 53 x 30

qui a dit baryton ?
je serai posée sur le sol (et également sans ma sœur)

 

 

 


 

"Multiphonie 1", au Musée des Moulages, 13 décembre 2013

Compositions de : Alain Basso, Jean-Jacques Bénaily, Alice Calm, Jean-Marc Duchenne, Marc Favre, Jean-Jacques Girardot, Jean-François Minjard, Philippe Moënne-Loccoz, Agnès Poisson, Alexandre Rocca, Fabien Saillard, Biétrix Schenk

La règle du jeu initiale était la suivante :

1/ Nous proposons 10 dispositions de composition/projection (voir ci-dessous), qu’il conviendra d’associer à 10 durées, de 2 à 11 minutes (représentant donc une durée totale de 65 minutes).
Plutôt qu’un découpage en morceaux de durée identique, ce choix devrait apporter de la diversité au concert et permettre à chacun de pouvoir s’exprimer au mieux.
Il n’y a évidemment pas de « meilleur format », ni dans la durée, ni dans le dispositif, toutes les combinaisons demandant un vrai travail de conception et de composition.

2/ Chaque compositrice/compositeur devra choisir trois combinaisons de format spatial/durée d’ici la fin juin.

3/ Suite à cela, nous ferons une sélection des propositions pour ne retenir qu’un seul de vos choix et respecter la durée totale prévue.
Dès cette sélection établie (courant juillet au plus tard), nous indiquerons le choix retenu à chaque participant.
Notez qu’au final, nous souhaitons que toutes les durées et tous les dispositifs proposés soient présents.

Le schéma du dispositif *

Il s'agit d'un schéma de principe qui ne tient pas compte des distances réelles entre les enceintes.
Le dispositif sera celui de Jean-François Minjard (Le Son des choses).
Les modèles d'enceintes correspondant aux points de projection seront précisés ultérieurement.
(note : le public représenté par les points colorés sera évidemment plus nombreux...)

 

Les pièces seront projetées uniquement à partir des enceintes indiquées ci-dessous.

 

Les dispositions "classiques"

mono

duo (stéréo)

quadro

 

Les dispositions "surround"

cinéma 5.0

cinéma 7.0

octo plans

octo "cercle"**

 

Les dispositions "haute-définition"

plans 12

"carré" 16**

2D 22