Énoncé du
projet :
Définir
un lieu ou un ensemble de lieux cohérents à partir duquel
sont extraits des prises de sons, d'images, d'interview, dans le but d'une
réalisation acousmatique en lien éventuel avec d'autres
moyens d'expression.
Nous avons
défini deux réalisations distinctes de ces projets : une version large (sans limitation de temps ni de forme (spectacle, installation,
vidéo ...), et une version acousmatique courte (maximum dix minutes) qui pourrait constituer
la base d'un C.D. à paraître.
Réflexions
autour du paysage sonore : Murray Schaeffer (le paysage sonore,
page 376) : l'environnement des sons. Techniquement, toute partie de cet environnement
pris comme champ d'étude. Le terme s'applique aussi bien à des environnements réels
qu'à des constructions abstraites, tels que compositions musicales ou montages sur bandes, en particulier lorsqu'ils
sont considérés comme faisant partie du cadre de vie.
Concepts développés : signal, tonalité, empreinte
sonore, espace acoustique :signal, tonalité, empreinte sonore,
espace acoustique.
Michel
Chion (le promeneur écoutant), discute la
notion d'environnement sonore (page 85/86/87) : "Ce
terme d'environnement coagule la cause et l'effet, le milieu producteur
de sons et les sons produits, confortant ce qu'on pourrait appeler le
préjugé naturaliste (... ) qui postule qu'à une cause
déterminée correspondrait naturellement un son et réciproquement"
Bernard
Fort (communication téléphonique) insiste pour
sa part sur l'idée de déconstruction reconstruction d'un paysage sonore.
Références : Site Internet
: NATYS consacré aux paysages sonores
Quelques compositeurs : Schreir Claude, hildegard Westerkamp, Label Empreinte Digitale
C.D. : autour (paysages sonores de Mexico, Vancouver). Jim Cummings
(Usa) www. HearthEar.com (nombreuses œuvres acousmatiques autour
du paysage sonore)
Consulter aussi www. sittelle.com ainsi que le catalogue Metamkine: http
://metamkine.free.fr Nicolas Frize: réalisations diverses dans le domaine des
paysages sonores
Takis : sculpteur sonore
Acirene (Chalon s-Saône) : bureau d'étude pluridisciplinaire
développe le concept de paysage sonore en relation avec la notion
d'identité d'un lieu, d'un quartier.
Le grame a édité un livre sur le paysage sonore
suite
à son colloque de 1999 / 2000
|
|
10
participants:
Jean Jacques BENAILY, Patrick BEURARD-VALDOYE, Isabelle
VORLE : la glacière du lac de Sylans
(acousmatique, texte, vidéo)
Jean-Jacques
CORNILLON : les forges de la vallée du Gier (acousmatique)
Marc FAVRE : Ceux qui comptent à Lyon (acousmatique 8 pistes)
Frédéric
KAHN : "Bref éloge du coup de tonnerre et du bruit d'ailes" (acousmatique)
Fabien SAILLARD : Petite messe à l'usage des
foules
Bietrix SCHENK: Saint-Julien-Molin-Molette (Pilat) (vidéo-acousmatique)
Carmel ZAHRA : La Transurbaine (trains, voitures, stations-service,
milieux urbains...) (acousmatique)
Tristan ZAHRA : Zones
|